Numéricâble sera bien opérateur mobile au printemps 2008

Publié le par Ludo

Article publié sur Challenges.fr

Il rentrera ainsi sur le marché du "quadruple play" : télévision, internet, téléphone fixe et mobile.

Le câblo-opérateur Numéricable a annoncé, mardi 28 août, avoir passé le cap du million de foyers raccordables à son réseau à très haut débit en fibre optique.
Son objectif: deux millions de foyers raccordables d'ici la fin de l'année. Il précise qu'il aura investi d'ici à 2010 "près de quatre milliards d'euros pour apporter la fibre optique aux Français".
Le câblo-opérateur revendique 4,8 millions de clients à son réseau historique, mais ne précise pas le nombre de clients à la fibre optique, technologie qui donne accès à une bande passante très importante et permet donc ainsi de profiter de services plus gourmands comme la vidéo à la demande ou la télévision en haute définition.

"Difficultés très largement surmontées"

Cette "consolidation [s'est] accompagnée d'un certain nombre de difficultés au début de l'année 2007", rappelle Numéricâble, qui a été confronté à une très vive grogne de ses abonnés, au point d'être mis sous surveillance par la direction de la concurrence (DGCCRF). L'opérateur assure aujourd'hui que "ces difficultés sont très largement surmontées".

Téléphonie mobile au printemps 2008

Par ailleurs, Numéricâble a annoncé qu'il lancerait, à partir du printemps 2008, un service de téléphonie mobile, ce qui lui permettra de rentrer sur le marché du "quadruple play" (télévision, internet, téléphonie fixe et mobile). Il a en effet signé en juillet un accord lui permettant de devenir opérateur mobile virtuel (MVNO) sur le réseau de Bouygues Telecom.
Philippe Besnier, président du Numéricâble, a précisé que les détails de l'offre de téléphonie mobile seraient communiqués d'ici la fin de l'année.

Pas de croissance externe dans l'immédiat

Olivier Gérolami, nouveau directeur général du câblo-opérateur issu de la fusion à l'été 2006 des réseaux Numéricâble et Noos, a également écarté la nécessité d'une opération de croissance externe dans l'immédiat, le groupe n'en ayant pas besoin "pour soutenir [son] développement commercial". Des informations de presse faisaient en effet état d'un rapprochement avec Neuf Cegetel ou avec Iliad, maison-mère de Free.
Jacques Veyrat, P-DG de Neuf Cegetel, avait lui estimé que des rapprochements interviendraient entre Numéricâble, Iliad et Neuf Cegetel en raison de l'ampleur des investissements nécessaires au déploiement de la fibre optique, qui permet un accès à l'internet à très haut débit.

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