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Publié le par Ludo

Article extrait de Le Web de l'Humanité

Social-économie
Noos se sépare des deux tiers de son personnel

Réseau . Le câblo-opérateur externalise les activités administratives, techniques et les centres d’appel et prévoit de supprimer 832 emplois.

« D’après notre direction, notre coeur de métier sera le savoir-faire faire », soupire Patrick Arnaud, représentant syndical FO au comité d’entreprise de Noos-UPC France. Le câblo-opérateur a annoncé jeudi qu’il allait se séparer des deux tiers de son effectif. Afin de « permettre à la société d’être plus réactive et plus innovante », l’entreprise prévoit de supprimer 832 emplois sur ses 1 341 postes, et d’embaucher 154 commerciaux. Les postes supprimés concernent les activités administratives, techniques et les centres d’appels, qui devraient être, pour partie, externalisés. « Jusqu’alors, notre coeur de métier, c’était le réseau, le service créé et vendu, et la gestion du parc de clients », explique le syndicaliste. « Demain, nous aurons une grosse force de vente, et des services centraux réduits au minimum. »

Dégradation du service

Le projet présenté jeudi au comité d’entreprise « n’offre aucune garantie de reclassement interne », déplore la CFDT. « On se retrouve avec une organisation totalement exsangue », constate Jean-Marc Dubois, délégué syndical CFDT. Stupéfait par l’ampleur des pertes d’emplois, il estime également que l’organisation qui se met en place est « très dangereuse : comment piloter de manière efficace autant de sous-traitants ? Nous souffrons déjà d’un déficit d’image lié à certaines activités sous-traitées, tout laisse craindre une dégradation dangereuse pour l’avenir du câble ». La conception pittoresque qu’a Noos du service à la clientèle a laissé des traces chez ses usagers du tournant des années 2000 : promesses de très haut débit non tenues, pannes du réseau répétées. « La politique antifraude de Noos et les problèmes rencontrés lors de changements informatiques ont provoqué un certain désamour chez les clients », nuance Patrick Arnaud, de FO. « Mais l’externalisation risque d’aller dans le sens de la dégradation du service. »

La technologie du câble traverse une mauvaise passe, face à la concurrence des réseaux qui utilisent le téléphone fixe. Les choses avaient pourtant commencé en grande pom- pe en France avec le plan Câble de 1982. Mais le développement d’of- fres grand public au moment de la bulle

internet n’a pas vraiment convaincu. Problèmes techniques, mais aussi organisation de l’offre au niveau national peu favorable à la liberté de choix des clients, plusieurs opérateurs se partageant à l’époque le marché sur des monopoles géo- graphi- ques, comme Noos à Paris, ou Numericable à Lyon : l’ADSL naissant va profiter des déboires du câble pour le dépasser.

Suez avait vendu Noos en 2004 à une filiale de l’américain Liberty Media. Le nouveau-né, Noos-UPC, a été racheté cet été par Altice, propriété du fond d’investissement Cinven, qui avait déjà racheté Numericable. Deux mois après ce rapprochement, les salariés commencent à payer la facture.

Grandes manoeuvres

Les grandes manoeuvres du secteur ont détruit 3 000 emplois en cinq ans, dénonce la CFDT. « Le câble, qui a d’avantage de bande passante que l’ADSL, est propice au développement de services interactifs », explique Jean-Marc Dubois, de la CFDT. « Mais c’est un bébé qu’il faut bichonner, en remédiant à ses difficultés dès qu’elles apparaissent, et avant qu’elles n’aient d’impact sur le service. Le service clientèle doit être très bon. » Une organisation managée par de « purs financiers » et avec si peu de personnel risque selon lui de ne pas être à la hauteur. « C’est un danger pour l’entreprise mais aussi pour la technologie du câble : Cinven possède désormais tous les réseaux en France et y applique à peu près les mêmes méthodes. C’est accablant. » FO envisageait une grève cette semaine, tandis que la CFDT va consulter les salariés, et proposer à ses partenaires syndicaux d’élaborer un projet alternatif dans le cadre de la procédure de consultation du CE.

Lucy Bateman

Publié dans Actualité

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