Les déçus du câble : le ton monte !
Article du 31 Octobre extrait du site de Vitré
Plusieurs fois débattu en conseil municipal, le sujet Numéricable fait grincer des dents. « Cette situation ne peut plus durer. Vous ne semblez pas informé de l'ampleur des dégâts. Ce ne sont pas que quelques cas isolés. Ce service est de mauvaise qualité », lâche Pierre Méhaignerie, député-maire de Vitré, en s'adressant à Philippe Besnier, PDG de Numéricable. Les abonnés veulent des solutions concrètes. Philippe Besnier prend la parole : « Le réseau de Vitré fait parti de l'ensemble des réseaux que nous couvrons. Il n'y a pas de petits réseaux, mais des réseaux avec des caractéristiques particulières. Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer leur qualité. Mi-novembre, nous allons reconstruire des nouvelles têtes de réseau... ». Marcel Lacour coupe court aux explications. « Mais qui va payer · ». Le ton monte. « Ça ne coûtera rien aux Vitréens », répond Philippe Besnier. Des promesses mais pas d'excuses.
Dernier recours : la justice
Au-delà des problèmes techniques, il y a aussi des problèmes administratifs. La vingtaine d'abonnés présents, hier soir, se plaignent de l'inefficacité du service client. « Le centre d'appel ne fonctionne pas. On ne nous écoute pas. Nous avons résilié notre contrat, mais nous sommes encore débités... ». Philippe Besnier assure que ces problèmes de dossiers seront réglés sous une quinzaine de jours. Quitter Numéricable ? « Pour l'instant, nous n'avons pas le choix. Si nous pouvions faire autrement... ».
Les déçus du câble veulent des garanties. Pierre Méhaignerie tranche. « Ce n'est pas qu'un citoyen qui le dit, c'est la majorité ! A mon niveau, si la situation ne se débloque pas, il n'y a qu'une solution, le tribunal et le pénal. Et pour les nouveaux quartiers, quelle est la solution · Il y a trop d'insatisfactions. Des points peuvent être améliorés. Je mets à la disposition de Numéricable, un bureau deux demi-journées par semaine. Une permanence qui permettrait aux Vitréens d'avoir un interlocuteur pour régler leurs problèmes. Une présence locale est nécessaire. Une grille avec les différents tarifs serait aussi souhaitable » Numéricable s'engage, à présenter les dossiers en règle, cas par cas. Affaire à suivre...
Laurence BRISSON.
Pratique. Pour plus de renseignements, contacter le Comité des déçus du câble au 02 99 75 83 76. Contact Numéricable : boulevard Vincent Gache, immeuble Sigma 2000, 44000 Nantes.