Numericable s'intéresse à Alice et à la 4e licence 3G

Publié le par Ludo

Article extrait de nouvelobs.com
Par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Numericable a déposé une offre sur Alice, la filiale française de Telecom Italia, et s'intéresse toujours à la quatrième licence de téléphonique mobile de troisième génération, a déclaré mercredi Patrick Drahi, président d'Altice, actionnaire du câblo-opérateur.

"Nous avons déposé une offre sur Alice", a indiqué Patrick Drahi, spécialiste du câble dont le fonds détient 30% de Numericable aux côtés de Cinven et Carlyle avec 35% chacun, en marge d'une conférence de presse consacrée aux aspects technologiques de l'offre du câblo-opérateur.

Iliad et Neuf Cegetel, qui ont également manifesté leur intérêt pour Alice, n'ont pas souhaité commenter une information d'une source citée par l'agence de presse Dow Jones et reprise par Les Echos mercredi selon laquelle ils auraient eux aussi déposé des offres auprès de la banque Calyon.

Le montant évoqué est supérieur à 800 millions d'euros, soit plus que la fourchette de 600 et 650 millions d'euros avancée auparavant par des analystes.

Xavier Niel, président et fondateur d'Iliad, maison mère de Free, a réaffirmé mercredi dernier qu'il regarderait le dossier, tout en soulignant que son groupe ne serait "peut-être pas le mieux disant", tandis que Jacques Veyrat, P-DG de Neuf Cegetel, en cours de rachat par son actionnaire principal SFR s'était également dit, la veille, intéressé.

Bouygues Telecom, qui lancera à son tour une "Box" ADSL début 2009, a de son côté refusé de confirmer avoir renoncé à formuler une offre, comme l'indiquait la même source.

Telecom Italia n'a pas officiellement annoncé la mise en vente du fournisseur d'accès à internet français déficitaire, qui revendiquait 900.000 abonnés fin décembre.

Mais lors de la publication de ses résultats annuels le 7 mars, le groupe italien, qui avait racheté Alice à Tiscali en 2005, a souligné qu'il envisageait de "sortir des marchés les moins attractifs" en Europe. Le groupe est également présent en Allemagne, où il compte se renforcer, et aux Pays-Bas.

INTERET REAFFIRME POUR LA LICENCE 3G

Patrick Drahi a également réaffirmé l'intérêt de Numericable pour la quatrième licence de téléphonie mobile 3G après avoir renoncé à déposer un dossier lors du premier appel d'offres à l'été 2007.

L'Autorité de télécoms (Arcep) a rejeté en octobre l'unique candidature, celle d'Iliad, qui réclamait un étalement du paiement des 619 millions d'euros dûs pour la licence.

"Le problème n'est pas tellement l'étalement du prix de la licence", a observé de son côté Patrick Drahi. "Mais plus on attend, plus le marché de la téléphonie mobile se réduit", a-t-il ajouté, en soulignant aussi les difficultés physiques de l'installation des antennes 3G.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France est passé de 81,8% fin 2006 à 87,6% fin 2007, d'après les chiffres de l'Arcep.

Selon deux sources proches du dossier, le décret d'application précisant les nouvelles modalités de la licence pourrait être publié dans les prochaines semaines, ouvrant la voie au lancement d'un nouvel appel d'offres.

Xavier Niel, qui a confirmé la semaine dernière sa détermination à obtenir la quatrième licence 3G et a évalué à 1-1,2 milliard d'euros les dépenses maximales nécessaires pour couvrir 90% de la population française.

Interrogé sur cette évaluation, Patrick Drahi a répondu à Reuters que la sienne était également "de cet ordre de grandeur".

Olivier Gerolami, directeur général de Numericable, a annoncé lors de la conférence de presse le lancement "progressif" en avril d'une offre de téléphonie mobile dans un premier temps pour ses abonnés avant d'être étendue à des prospects.

Le câblo-opérateur avait signé l'été dernier un accord avec Bouygues Telecom lui permettrant de devenir opérateur mobile sur le réseau de ce dernier.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article