Le kit de survie de l'usager
Article extrait de Libération.fr
De la patience à la justice, comment se défendre face aux défaillances et au silence.
Première solution pour l'abonné à Noos-Numericable, victime de dysfonctionnements, s'armer de patience, en faisant confiance au PDG Philippe Besnier qui promet : «Chaque client peut être sûr que son cas va être traité.» Mais quand ?
Autre option : révoquer l'autorisation de prélèvement auprès de sa banque (possible selon l'article 2003 du code civil). On gardera un exemplaire de la révocation avec date et cachet. Il faut s'attendre à ce que l'opération soit facturée autour de 10 euros. Par lettre recommandée, on préviendra l'opérateur qu'on paiera désormais par chèque. Ne pas s'étonner d'un surcoût pour le traitement de chaque chèque (2 euros chez Noos). Un cran au dessus : ne pas hésiter à résilier, sans frais ni pénalité, dès l'instant où la fameuse obligation de résultat n'est pas remplie. Ultime recours : mettre plusieurs cierges au Saint-Esprit (rappelons que Noos signifie «esprit» en grec) pour que le projet de loi sur la consommation, qui vient d'être abandonné par le gouvernement et qui incluait 21 mesures favorables au consommateur, soit ressuscité. Amen.